Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fortunes diverses pour les indices européens ; le secteur de la défense en pointe
information fournie par AOF 27/05/2025 à 17:45

(AOF) - Comme hier, les marchés actions européens ont fait bonne figure hormis le CAC 40 qui a calé en fin de séance, cédant 0,02% à 7826,79 points. L’EuroStoxx 50 a progressé de 0,55% à 5424,92 points. Le vert domine également à New York après le week-end prolongé consécutif au Memorial Day, le Dow Jones avançant de 1,20%, vers 17h45.

Soulagées hier après le report par Donald Trump de la date butoir au 9 juillet pour l'imposition de 50% de droits de douane sur les produits européens importés aux Etats-Unis, les Bourses européennes ont donc enchaîné une deuxième séance en zone positive.

Sur le front des statistiques, l'inflation en France est tombée en mai à son plus bas niveau depuis décembre 2020. L'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes (IPCH), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a progressé de 0,6% sur un an en mai, contre une estimation à +0,9% et après une hausse de 0,9% le mois précédent.

Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables hors transport ont progressé plus que prévu. Au mois d'avril, elles ont augmenté de 0,2 %, contre des attentes à -0,1 % et un repli de 0,2% en mars.

Nvidia à venir

D'autre part, l'indice de confiance des consommateurs calculé par le Conference Board a progressé nettement plus qu'anticipé, en passant de 86 à 98 points entre avril et mai. Les économistes tablaient sur une hausse nettement plus modeste à 87,1 points. A 98 points, cet indicateur remonte à son plus haut niveau depuis février (100,1 points).

Jeudi à Wall Street, tous les projecteurs seront braqués sur Nvidia, à l'occasion de ses comptes trimestriels, le mastodonte de l'intelligence artificielle étant le dernier des Sept Magnifiques à se livrer à l'exercice.

En France, le premier ministre François Bayrou a indiqué au micro de BFM TV/RMC qu'il comptait présenter un plan budgétaire avant le 14 juillet prochain.

Il s'agira ainsi "d'un plan à l'équilibre pour tous les Français", qui sera présenté "de manière transparente". "C'est sans précédent, d'habitude le budget est présenté au mois de septembre", a relevé le locataire de Matignon.

Côté valeurs, Elis a fini dans le vert à la faveur de présentation de solides perspectives dans le cadre de sa journée investisseurs.

Le secteur de la défense a également été bien orienté, galvanisé par la confirmation des perspectives favorables du géant suédois Saab pour la période 2023-2027, lors de sa journée investisseurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plus de 500 professeurs, écrivains et éditeurs s'alarment du remplacement progressif en Ile-de-France des manuels scolaires par une plateforme numérique ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 02.09.2025 18:31 

    Ecrivains, éditeurs et nombre d'enseignants redoutent une disparition progressive des manuels scolaires en Ile-de-France au profit de cours numériques agrégés sur une plateforme unique, une accusation rejetée par la région dirigée par Valérie Pécresse. Plus de ... Lire la suite

  • La bourse Euronext est photographiée dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 02.09.2025 18:30 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires dans un contexte d'inquiétude concernant la politique budgétaire de pays comme la France, secouée par la perspective d'une nouvelle crise ... Lire la suite

  • Le site de Saint-Gobain PAM, à Pont-à-Mousson, en 2016 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.09.2025 18:28 

    Les salariés de Saint-Gobain PAM, spécialiste des canalisations, se sont mobilisés mardi, notamment au siège de Pont-à-Mousson, pour protester contre un projet de la direction prévoyant 7 millions d'euros d'économies sur leurs avantages sociaux. "On est à 90%" ... Lire la suite

  • L'ancien siège de la Bourse de Paris, le palais Brongniart, à Paris le 24 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.09.2025 18:27 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,70% mardi, freinée par une hausse des taux d'emprunt de la France à long terme sur les marchés financiers, sur fond d'instabilité politique. L'indice vedette CAC 40 a reculé de 53,65 points et s'est établi à 7.654,25 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...